Historique

Depuis 1954, Seitz a conçu plus de 50 appareils photo de toutes sortes. Remontez le temps pour découvrir une sélection d'appareils photo exceptionnels produits dans l'usine Seitz.

  • C'etait en 1955...

    Des vacances familiales en Toscane. Le père, Hermann Seitz, prend des photos pour l'album de famille. Mais il n'est pas content du résultat. Si seulement ses amis et ses proches pouvaient voir ces paysages magnifiques tels qu'il les perçoit en réalité.

    De retour chez lui il se met au travail - avec comme objectif un appareil photo rotatif.

  • Premier appareil photo Seitz

    Le premier appareil photo panoramique Seitz fut un model compact utilisant une pellicule 16mm et un objectif 10mm. Hermann Seitz a utilisé cet appareil photo pour capturer un angle de vue de 360° en continu; des images prises depuis le toit de la voiture familiale.

  • Deuxième appareil photo Seitz

    Basé sur le modèle de 1955, cette version utilisait également une pellicule 16mm. L'appareil fut équipé de bobines de film 2 fois plus grandes. Le temps d'exposition était alors ajusté par l'utilisation de plusieurs largeurs de fente devant la pellicule.

  • Seitz 75mm

    Avec ce modèle Seitz augmentait les capacités de l'appareil avec l'utilisation de pellicules 70mm et d'objectifs Schneider 75mm, ce qui permettait une qualité d'image nettement supérieure.

  • Seitz 47mm

    Équipé avec un objectif Schneider 47mm et une pellicule 120/220, ce nouvel appareil photo générait des images panoramiques plus courtes. Ceci facilitait l'agrandissement des images panoramiques en utilisant le matériel existant à l'époque.

  • Seitz 35mm

    Conçu par Seitz et fabriqué par Arca-Swiss, cet appareil 35mm argentique n'était jamais produit en série.

  • Seitz 10mm

    Intégré dans un caisson étanche avec des lampes, cet appareil 10mm équipé d'une pellicule 35mm était utilisé pour l'inspection des canalisations. L'appareil possèdait 2 objectifs utilisés pour une capture d'images séquentielle ou stéréoscopique.

  • Seitz 18mm avec vidéo

    Cet appareil photo était une évolution du modèle précédent car il combinait les images panoramiques 35mm avec une technologie de positionnement par vidéo. Ce produit était également utilisé pour l'inspection des canalisations.

  • Seitz 24mm

    Équipé d'un objectif plus grand de 24mm et d'une pellicule 35mm, cet appareil photo était utilisé pour l'inspection de canalisations de plus grand diamètre.

  • Seitz 75mm

    Seitz construisait un nouvel appareil photo utilisant un objectif 75mm ainsi que 2 types de pellicule (70mm et 12/220). Cet appareil était optimisé pour une qualité d'image exceptionnelle.

  • Seitz 28mm

    Conçu spécialement pour un client, cet appareil photo utilisait un film 35mm et un objectif Leitz Elmarit de 28mm avec shift.

  • SM 24

    L'appareil photo Seitz-Meister utilisait un objectif 24mm et une pellicule 35mm et trouvait son application dans l'inspection des tubes.

  • Seitz 28mm

    Cet appareil photo panoramique était équipé d'un objectif grand angle 28mm et d'une pellicule 35mm - un ensemble optimisé pour la détection de fissures dans les centrales nucléaires.

  • Seitz 75mm pour l'OTAN / Alpa

    Conçu à l'origine pour l'OTAN, cet appareil photo était plus tard repris par Seitz sous licence Alpa Pignons S.A. Ballaigues pour la production en série.

  • L'appareil photo Seitz 150 degrés

    Utilisé pour la photographie aérienne, cet appareil photo était équipé d'un objectif à bascule 100mm et d'une pellicule 5 inch pour obtenir un angle de vue horizontal de 150°.

  • L'appareil photo Seitz avec table tournante

    L'appareil photo avec table tournante était un nouveau concept de photographie macro permettant de scanner la surface d'un objet cylindrique positionné au centre d'une table en rotation. Cet appareil photo était le résultat d'une commande de la police scientifique Allemande (Bundeskriminalamt Wiesbaden).

  • Seitz Prakla 18mm stéréo

    Conçu spécialement pour l'entreprise de géodésie Prakla Seismos, cet appareil Photo panoramique était équipé d'un objectif stéréo 18mm, d'une pellicule 35mm et de lumières intégrées. L'appareil était pompé par pression pour atteindre des profondeurs de 3000 mètres, afin de prendre des images dans des caves souterraines.

  • Seitz 65mm

    Équipé d'un objectif 65mm et d'une pellicule 70mm, cet appareil photo était l'un des instruments professionnel les plus populaires et durables de ça génération. Cet appareil photo a permis à Seitz d'accéder à un nouveau marché. Ce model fut modifié plus tard pour pouvoir accueillir des pellicules 120/220.

  • Panoscope / Roundshot 35-35

    Grace à un design révolutionnaire, cet appareil photo equipé avec un objectif et une pellicule 35mm, était extrêmement compact et possédait une unité de contrôle externe. A l'origine il fut commercialisé sous la marque Panoscope. Mais suite a un conflit d'appellation il a été ensuite renommé "roundshot" avant de devenir un best-seller.

  • Roundshot 65mm

    Le successeur du model de 1984 fut un appareil photo panoramique équipé avec un objectif 65mm et une pellicule 5 inch montée sur des bobines de grandes dimensions, pouvant accueillir des pellicules de 15m de long.

  • L'appareil photo Roundshot pour moteur

    Conçu pour Volkswagen cet appareil photo compact de 78mm de diamètre et possédant des lumières intégrées était utilisé pour l'inspection des moteurs.

  • Agrandisseur Seitz

    Étant donné que l'appareil photo 65mm générait des images sur des pellicules très longues, Seitz concevait cet agrandisseur spécial pouvant accueillir des pellicules jusqu'à 100cm. Cet appareil est ainsi devenu très populaire dans les studios spécialisés en Amérique du Nord et en Asie.

  • Seitz Minox

    Ce modèle utilisait un objectif 10mm et film Minox et fut conçu pour des dimensions minuscules. Ainsi il était - et l'est toujours - l'appareil photo panoramique le plus petit au monde.

  • Prototype de l'appareil photo Roundshot Super

    Produit à la demande d'un client en Australie, cet appareil photo fut le premier appareil Seitz avec objectif interchangeable. Il pouvait accueillir des objectifs grand format de Sinar, utilisait une pellicule 5 inch et permettait shift et tilt.

  • L'appareil photo Seitz 250mm pour Dornier

    Conçu à la demande de Dornier Friedrichshafen, ce modèle équipé d'un objectif 250mm et d'une pellicule 70mm était utilisé pour la capture d'images destinées aux simulateurs de vol.

  • Projecteur panoramique Seitz

    Ce projecteur de 150° avec 8 objectifs, transportait une pellicule 35mm sur un plan pour créer un spectacle multimédia. Il était utilisé par la station de montagne Schilthorn comme attraction touristique.

  • Roundshot Super

    Basé sur le prototype de 1987, cet appareil photo permettait également d'échanger les objectifs dans une gamme focale allant de 40mm à 500mm. Il était plus compact que le model précédent et permettait l'utilisation de nouveaux modes de prise d'image tels que la table tournante et le scan linéaire.

  • Roundshot 21-28-35

    Ce modèle permettait de changer la tête de l'appareil photo pour utiliser au choix les objectif 21mm, 28mm et 35mm projettant l'image sur une pellicule 35mm.

  • Roundshot 21mm stéréo

    L'appareil photo Roundshot 21mm stéréo était un appareil compact équipé de 2 objectifs Elmarit 21mm et d'une pellicule 35mm.

  • Roundshot 35/35

    Cet appareil fut l'évolution du modèle à succès de 1984. Cette nouvelle version était équipée de batteries intégrées de plus longue durée et bénéficie d'une unité de contrôle externe de taille réduite.

     

  • Roundshot 35mm aéro

    Basé sur l'appareil Roundshot 35-35 de 1985, ce model possédait une forme arrondie, idéale pour la photographie aérienne.

  • Roundshot 65EL

    Le Roundshot 65EL fut le successeur du model Roundshot 65-70. Il était alors équipé avec un moteur électronique permettant un transport plus précis de la pellicule.

  • Roundshot Super 35

    L'appareil photo Super 35 fut le premier modèle Seitz équipé d'une unité de contrôle intégrée avec écran. Il permettait d'échanger les objectifs Nikon et Leica et utilisait une pellicule 35mm. Grâce à sa taille compacte et à son logiciel avancé, ce modèle constituyait un grand pas en avant pour la technologie Seitz.

  • Prototype ALPA 12

    Après avoir aquis les droits de la marque Alpa Pignons S.A. Ballaigues, Thomas Weber et Ursula Capaul, clients Seitz, donnaient vie à une nouvelle génération d'appareils photo moyen format Alpa.

  • Roundshot Super 220 VR

    Seitz a transformé l'appareil photo Super 35 en un modèle polyvalent utilisant une pellicule moyen format 120/220 et compatible avec une grande variété d'objectifs petit et moyen formats. Ce model permettait en outre d'activer les mode panoramique 360°, linéaire, mouvement et table tournante. Il est devenu un de nos best-sellers.

  • Roundshot Super 70

    Avec ce modèle Seitz a pour une nouvelle fois amélioré la qualité d'image en utilisant une pellicule 70mm.

  • ALPA 12 WA + SWA

    Deux ans après le premier prototype, ALPA of Switzerland - de Thomas Weber + Ursula Capaul - présentaient leurs premiers appareils moyens formats ALPA 12 WA et SWA.

  • Roundshot Super Digital

    Seitz entre dans l'ère numérique avec ce premier modèle d'appareil photo panoramique numérique. Il fut équipé avec un capteur RGB linéaire de 2700 pixels et possédait un port USB pour la connexion avec un ordinateur de contrôle.

  • Roundshot 28-220 Outdoor

    Conçu pour être compact et extrêmement rapide, ce modèle utilisait un objectif 28mm et une pellicule moyen format 120/220. Il était idéal pour la capture de scènes dynamiques sans trépied grâce à ses temps d'exposition rapides.

  • ALPA 12 ST / SST

    Cet appareil photo pour studios fut imaginé par ALPA avec 2 avantages principaux: Avec un dos argentique, cet appareil simplifiait la focalisation par le biais d'un verre matte. Avec un dos argentique cet appareil permettait un shift vertical et horizontal pour un assemblage d'images précis.

  • Roundshot 28-220

    Basé sur l'appareil Roundshot 28-220 Outdoor, ce nouveau modèle permettait l'utilisation de temps d'exposition plus lents et fut équipé avec un écran LCD intégré et avec de nouvelles fonctionnalités logiciel.

  • Roundshot VR Drive

    Seitz était le premier fabriquant à concevoir un robot VR pour la capture automatisée d'images à assembler. Cette première génération de VR Drive fut équipée d'un moteur pour le mouvement horizontal et d'une fonction de déclenche automatique de l'appareil photo. Le mouvement vertical était effectué manuellement par tilt.

  • Roundshot Livecam

    Avec sa technologie de webcam 360° Seitz entre dans un nouveau marché. Un appareil photo panoramique numérique à haute résolution fut monté dans un caisson étanche pour générer des images scannées à rythme régulier (toutes les 10 minutes). Le système comprenait la webcam, le câblage, l'ordinateur avec logiciel de capture et un serveur web local.

  • Roundshot Super 60

    Spécialement conçu pour le marché Chinois, cet appareil photo Super était équipé d'un logiciel en Chinois et d'une finition en or.

  • ALPA 12 TC

    Réduit au max! L'appareil ALPA 12 TC - voyager léger - fut conçut par ALPA pour minimiser la taille et le poids - c'était l'appareil idéal pour le voyage avec un dos numérique ou argentique.

  • Roundshot 90mm

    Sur commande spéciale, Seitz produisait la dernière série d'appareils photos utilisant une pellicule 5 inch et un objectif 90mm.

  • Alpa 12 XY

    Conçu par ALPA pour être le nouvel appareil pour studio, il permettait un shift maximal autant en horizontal qu'en vertical (X/Y): verticalement 70mm, horizontalement 50mm. Cet appareil était populaire pour la reproduction de haute qualité ainsi que pour la photographie de paysages, automobile et d'architecture.

  • Roundshot Weathercam

    Après le succès initial de la Roundshot Livecam, Seitz completait sa gamme d'accessoires en y ajoutant une station météo.

  • Dos numérique Seitz D3

    Grâce au développement de ce nouveau capteur de scan TDI, Seitz ce repositionnait comme le leader sur le marché de la photographie panoramique 360°. Ce capteur d'images fabriqué par DALSA exclusivement pour Seitz, permettait la capture de données à 300MB/seconde et une vitesse de scan 100x supérieure aux capteurs RGB 3-linéaires. Ce dos numérique était compatible avec les appareils Seitz 6x17 Digital et Roundshot D3.

  • Seitz 6x17 Digital

    Seitz présenta une première mondiale: Un appareil photo 6x17 numérique. Équipé avec des objectifs Schneider 90mm, 150mm et 250mm, il générait une image de 160 millions de pixels en une seconde de scan. Un ordinateur type tablette fut utilisé pour le paramétrage de l'appareil, la prévisualisation des images ainsi que pour le stockage.

  • Roundshot D3

    Une image panoramique 360° avec une résolution maximale en seulement 2 à 3 secondes - jusqu'au images gigapixel! Cet appareil photo utilisait des objectifs petits et moyens formats. Un ordinateur type tablette est utilisé pour le paramétrage de l'appareil, la prévisualisation des images ainsi que le stockage.

  • ALPA 12 MAX

    Après l'appareil ALPA 12 XY, ALPA a conçu ce nouveau modèle permettant un shift maximal dans les deux dimensions en verticale (43mm) et en horizontale (36mm). Avec sont shift extrême et sa taille compacte, l'appareil ALPA 12 MAX est très vite devenu populaire dans les domaines de la photographie avec ou sans trépied.

  • Roundshot Livecam génération 2

    Une nouvelle génération de Livecam fut née. Cette nouvelle Webcam utilise un capteur RGB 3-linéaire idéal pour la photographie panoramique avec des objectifs Nikon. Elle utilisait la même plateforme logiciel que sa grande soeure, la Roundshot D3, et se connectait facilement aux réseaux IP existants.

  • ALPA 12 STC

    Assemblage/Shift voyage compacte - avec cette formule ALPA établit une nouvelle référence pour les appareils photos techniques et compactes, spécialement pour la photographie sans trépied. Ce qui n'était auparavant possible qu'en studio est devenu une réalité dans une multitude d'applications.

  • Roundshot D2x

    Conçu comme appareil photo panoramique mobile, le Roundshot D2x permettait la capture d'images 360° VR avec des objectifs Nikon. L'appareil photo se basait sur la même plateforme technologique que la Livecam tout en utilisant le block moteur de la Roundshot D3 pour la mobilité.

  • Roundshot VR Drive génération 2

    Seitz introduisait la seconde génération de VR Drive avec deux moteurs pour le mouvement vertical et horizontal. Ce VR Drive fut équipé avec un écran tactile et incluyait une multitude de modes logiciels pour des applications spécifiques. Il permettait non seulement de réaliser des images cylindriques ou sphériques mais également des films d'objets, des projets vidéo ou en film accéléré ainsi que des images 32-bits HDR - le tout contrôlé automatiquement par le VR Drive.

  • ALPA 12 FPS

    Avec l'introduction de l'appareil FPS - Focal Plane Shutter - ALPA a ouvert un nouveau chapitre de son histoire. Équipé avec un obturateur optionnel et d'un contrôle de l'ouverture des objectifs, cet appareil permettait non seulement l'utilisation des objectifs moyens formats (ainsi que Hasselblad et Mamiya 645), mais également l'utilisation d'une grande gamme d'objectifs Canon et Nikon. Un libre choix de l'objectif couplé avec un libre choix du format - seule limite étant le cercle d'image de l'objectif et la taille du capteur.

  • Roundshot VR Drive Metric

    Présenté pour la première fois au public en septembre 2014 à photokina, le VR Drive Metric avec logiciel FOVEX PanoMaker fut une nouvelle solution pour déclencher et assembler les images créant une sphère de 192 millions de pixels en juste 2 à 4 minutes. Le Metric utilisa un boîtier Canon EOS 6D avec une tête VR qui a été conçu à la base du produit VR Drive. Grâce à la calibration système, la sphère 180x360° etablit un output en parfaite géométrie pour les projets de mesure 3D.

  • Roundshot Livecam Content
    Software

    Grâce à l'évolution rapide du réseau Livecam, Seitz developa un nouveau logiciel de contenu Livecam, consistant d'une page web en html5, des applicatifs dédiés pour les smartphones et les tablettes (global et par client), un logiciel écran veille (global et par client) et un outil d'administration (CMS) complet.

  • FOVEX Metric

    Le VR Drive Metric a été construit à nouveau et s'appelle maintenant FOVEX Metric. Equipé avec une Nikon D750 avec objectif 20mm, ce nouveau matériel crée des images 180x360° très exactes pour la photographie ou des applications 3D. Le nouveau logiciel FOVEX PanoMaker et 360s permettent les mesures 3D ainsi que la création de modèles 3D et des nuages de points 3D colorés.

  • Roundshot Livecam - génération 3

    La Livecam 360° dans sa 3ème génération a reçu une refonte totale. Grâce à son ordinateur Linux intégré avec wifi et 3G/4G, une automatisation complète de l'appareil photo et ses dimensions plus compactes l'installation est desmormais plus facile. En plus, la caméra vidéo full-HD en option ouvre un grand nombre de nouvelles applications.

 
 

Image: Livecam Glacier 3000 / Gstaad 3000 AG (glacier3000.roundshot.com)